Aller au contenu principal
Fermer

Logements neufs : les ventes aux investisseurs particuliers reculent de 52% !
information fournie par Le Revenu 29/05/2023 à 07:05

Les autorisations de mises en chantier reculent de près de 31% sur un an à la fin mars 2023. (© Fotolia)

Les autorisations de mises en chantier reculent de près de 31% sur un an à la fin mars 2023. (© Fotolia)

Le secteur du logement neuf en France est à la peine, avec un ralentissement confirmé des ventes de plus de 50% sur certains segments de clientèle. La panne dans l'activité semble s'aggraver au second semestre, ce qui pourrait encourager l'émergence de nouveaux dispositifs fiscaux, susceptibles d'inciter à l'achat l'investisseur particulier.

Publiées le 25 mai, les dernières données de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), arrêtées à la fin du premier trimestre, confirment le fort ralentissement d'activité dans l'immobilier résidentiel neuf.

Chute des ventes et des réservations

Tous les indicateurs sont au rouge et les remontées du terrain sur l'évolution en cours au second trimestre indiquent une poursuite de cette dégradation.

«Les autorisations de mises en chantier reculent de près de 31% sur un an à la fin mars 2023, si l'on compare le premier trimestre 2023 à celui de 2022. Et les mises en vente de logements neufs baissent de près de 25% sur cette période», constate Didier Bellier-Ganière, délégué général de la FPI.

La baisse des mises en vente est d'abord liée au manque d'autorisations locales, et donc de permis de construire, surtout depuis les élections municipales de 2020. Avec la chute de la demande de logements, fortement impactée par l'augmentation des coûts de financement et des restrictions sur l'octroi de crédits, les promoteurs immobiliers préfèrent en outre repousser le lancement commercial de leurs opérations.

Les réservations nettes de logements neufs par des particuliers ont baissé de 40% au premier trimestre 2023 par rapport au premier trimestre 2022.

Report des programmes

La FPI constate qu'au cours des dix dernières années, aucun trimestre n'a atteint un

Lire la suite sur LeRevenu.com

7 commentaires

  • 29 mai 18:17

    reivazx, cherchez sur youtube 'immobilier cash flow positif" et vous verrez des investisseurs de 30 ans posséder 20 voire 100 biens locatifs, loués 2 fois plus cher que le remboursement bancaire. Evidemment ils ne font pas ça au centre de Paris ou de Lyon, mais en zone semi-rurale, dans des petites villes où le m2 se vend 1000 euros


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires